Depuis 70 ans, nous insufflons un esprit sport chic, à la fois performant et stylistique aux collections de prêt-à-porter.

HISTOIRE
La Maison Fusalp a été fondée en 1952, au bord du lac d’Annecy par deux artisants tailleurs, George Ribola et René Veyrat.

1953 : Les pionniers
du fuseau des alpes

Lassés de réaliser des costumes académiques pour hommes, proches des skieurs, et skieurs eux-mêmes, ils se lancent le défi de réaliser un fuseau – pantalon spécifique du ski.


En 1966, les champions olympiques de l’équipe de France de ski alpin en combinaison “Léo”. De gauche à droite, Léo Lacroix, Jean-Claude Killy, Jules Melquiond et Guy Périllat

au service de la compétition

Leurs multiples avancées techniques conduisent la Fédération française de ski à se rapprocher d’eux pour habiller les équipes de France et contribuent à atteindre un plus haut degré de performance dans les descentes.

C’est en 1966, lors des championnats de Portillo au Chili que les deux tailleurs savoyards créent la première combinaison de ski de compétition.


« Non seulement nous avons fait sensation à la cérémonie d’ouverture, mais la combinaison faisait fureur. »
Marielle Goitschel,
championne de ski alpin aux 24 médailles d’or.

En 1966, les champions olympiques de l’équipe de France de ski alpin en combinaison “Léo”. De gauche à droite, Léo Lacroix, Jean-Claude Killy, Jules Melquiond et Guy Périllat

consacré par les champions

Une collaboration avec les champions portée par les valeurs communes d’exigence, de performance et d’élégance. Un lien que Fusalp perpétue encore aujourd’hui signant son engagement au plus haut niveau de la compétition internationale en qualité de partenaire officiel de la GB Team.


tournés vers l’avenir

Résolument tournée vers l’avenir, Fusalp fait vivre son esprit d’innovation, en célébrant ses origines, et cela bien au-delà des pistes.

Fusalp a établi un véritable positionnement « fashion tech » luxe qui résonne au-delà des pistes. L’évolution vers une marque lifestyle suppose une proposition qui repousse les limites de la mode et de la fonctionnalité, en reflétant continuellement des vêtements intelligents qui offrent allure, technicité et confiance face aux défis du monde. L’objectif est d’améliorer et de célébrer la beauté du corps en mouvement – en veillant non seulement à la performance, mais également au style.


Depuis 70 ans, nous insufflons un esprit sport chic, à la fois performant et stylistique aux collections de prêt-à-porter.

savoir-faire


L’innovation

Comme un retour aux racines, Fusalp a récemment installé son atelier tailleur à Paris. Mathilde Lacoste, Directrice Artistique et les équipes, travaillent avec les matières techniques les plus innovantes pour concevoir des pièces de prêt-à-porter qui permettent le mouvement, tout en portant autant d’attention

à la structure et à l’allure. De la conception à la coupe minutieuse des toiles, en passant par la mise au point de détails discrets comme les poches aimantées de la veste de costume Titouan, ce sont de véritables défis qui sont relevés.


laboratoire qualité et r&d

Depuis 2018, Fusalp a internalisé son laboratoire Qualité et Recherche & Développement à Annecy. L’objectif de la Maison étant de créer des pièces qui traverse le temps et se transmettent de génération en génération.

Prenant soin de sourcer les matières les plus performantes, se sont plus de 8000 tests à l’année qui sont réalisés pour garantir la qualité et la durabilité des textiles : imperméabilité, déperlance, résistance à l’abrasion, stabilité dimensionnelle, résistance des coloris au lavage et élasticité. ​​