SAVOIR-FAIRE
La Maison possède un héritage de savoir-faire inestimables, allant de l’invention du strech bi-extensible, passant par les coupes iconiques aux lignes épurées, l’utilisation de nouvelles matières, jusqu’aux techniques déposées tel que le softshell.
Comme un retour aux racines, Fusalp a récemment installé son atelier tailleur à Paris. Mathilde Lacoste, Directrice Artistique et les équipes, travaillent avec les matières techniques les plus innovantes pour concevoir des pièces de prêt-à-porter qui permettent le mouvement, tout en portant autant d’attention
à la structure et à l’allure. De la conception à la coupe minutieuse des toiles, en passant par la mise au point de détails discrets comme les poches aimantées de la veste de costume Titouan, ce sont de véritables défis qui sont relevés.
Cette permanence dans le temps, qui s’est transmise de génération en génération, est aussi le fruit d’une signature stylistique portée notamment par des femmes inventives telles qu’Ingrid Buchner ou Mathilde Lacoste.
Mathilde Lacoste perpétue l’innovation en jouant avec les savoir-faire et les codes historiques de la Maison afin de créer des collections toujours plus modes et contemporaines. Été comme hiver, à la montagne comme à la ville, les collections allient technicité, fonctionnalité et élégance, les trois piliers fondateurs de l’ADN Fusalp.
Directrice Artistique de Fusalp depuis 2015
L’innovation fait partie de l’ADN Fusalp, et ce depuis 1952, lorsque les deux fondateurs collaborent avec les skieurs olympiques français pour créer un fuseau puis la première combinaison de ski de compétition en 1966.
Aujourd’hui encore, la force unique de Fusalp réside dans la technicité des pièces alliée à la précision des coupes pour offrir une performance optimale.
Proche du corps et légère, chaque pièce protège contre le froid et la pluie tout en permettant la respirabilité et le mouvement.
Fusalp travaille avec des matières innovantes, telle que le Softshell. Composée de trois couches, un tissu en contre collé polaire pour l’isolation thermique, une membrane résistante à l’eau et au vent, et un tissu stretch déperlant, cette technicité permet l’imper-respirabilité et la thermorégulation.
Les skieuses et skieurs peuvent compter sur des détails utiles, tels qu’un pare-neige à élastique siliconé, une poche pour forfait de ski et une poche pour lunettes de ski avec essuie-lunettes intégré.
Depuis 2018, Fusalp a internalisé son laboratoire Qualité et Recherche & Développement à Annecy. L’objectif de la Maison étant de créer des pièces qui traversent le temps et se transmettent de génération en génération.
Prenant soin de sourcer les matières les plus performantes, se sont plus de 8000 tests à l’année qui sont réalisés pour garantir la qualité et la durabilité des textiles : imperméabilité, déperlance, résistance à l’abrasion, stabilité dimensionnelle, résistance des coloris au lavage et élasticité.
CONTINUER À LIRE